Oser l’optimisme pour demain

élève qui vote une loi en classe pendant un débat
Elève qui vote une loi en classe pendant un débat à Saint Priest (banlieue lyonnaise)

Quand la résignation est de mise, comment envisager sereinement et positivement le futur ? Comment sortir d’un sentiment d’impuissance et de défiance ?

Déb’Acteur propose une vision ludique et impliquante dans la construction de demain. En débattant des choix possibles, on prend conscience de ces dîtes possibilités. La mise en oeuvre reste semée d’embuches mais une vision naît sur un sujet spécifique. Cette vision va susciter une forme d’enthousiasme pour l’avenir et également une forme de responsabilité.

Peut-on parler d’optimisme responsable ?

À travers nos sessions parlementaires fictives, nous partons néanmoins d’un constat réel de la situation actuelle. Les propositions de lois fictives se basent sur des chiffres et des réalités concrètes et factuelles. Si d’un côté, la prise de conscience du pouvoir d’agir est là, de l’autre, l’inertie ou la difficulté de mettre en place de nouvelles idées apparaît également. C’est pourquoi, il est nécessaire de compléter ce type de module avec à fois des connaissances complémentaires sur le sujet et sur la compréhension des niveaux d’actions : Institutionnel, associatif, individuel et professionnel.

Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté.

Antonio Gramsci

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