Expérience immersive citoyenne

Députés le temps d’une soirée ?

Représentant politique n’est pas forcément un métier facile ! Vous allez le découvrir…

Nous vous proposons d’incarner un courant idéologique attribué aléatoirement afin de débattre sur une proposition de loi.

Adopter un revenu universel, peut-être, mais quel montant et dans quelles conditions ?

Et pourquoi pas rallonger la durée du congé paternité ?

Devenez acteur du débat !

Une expérience

Accompagnés par notre équipe, vous allez vivre le temps d’une soirée, la vie d’un responsable politique.

Adopter un point de vue qui n’est pas le nôtre nous pousse à réfléchir différemment afin de voir autrement ces questions démocratiques.

Incarnez la vie d’un député dans le cadre d’une Assemblée Nationale fictive. Vous serez véritablement acteur du débat !

Revenu universel, environnement, Europe, éducation…

Venez découvrir toutes les facettes de ces sujets et bien d’autres grâce à nos supports d’information !

témoignages

Edouard

Consultant

En tant qu’apolitique, je constate souvent que le fait de parler politique entre amis a tendance à créer des tensions et à plomber l’ambiance. Avec Déb’Acteur, c’est complètement l’inverse. Le fait de jouer un rôle (même celui contre lequel on s’oppose habituellement) nous permet de mieux réfléchir sur l’actualité. De plus, si l’on se prend au jeu, c’est un bel exercice d’écoute active et de prise de parole.

Oihana

Enseignante SES

Déb’Acteur, je me suis prise au jeu immédiatement. Depuis que j’ai participée à une session, je ne regarde plus l’actualité de la même manière. Le fait d’adopter un autre point de vue est d’abord frustrant mais, au final, sert la réflexion. Je recommande !

Ornella

Étudiante

Je voudrais tout d’abord vous remercier tous pour cet événement à la fois ludique et instructif ! J’ai vraiment passé un bon moment. ‘ai trouvé que c’était bien organisé, dans l’alternance des étapes et dans la modération des participations de chacun!
Vraiment une superbe expérience, ravie d’avoir découvert Déb’Acteur.

Marie

Chargée de mission associative

C’est la première fois que je participais à ce type d’initiative, et même si je n’étais pas (du tout) calé sur le sujet, le débat était construit de façon à ce que je me sente complètement inclus. Je suis absolument positive sur le fait que toi et tes équipes savez organiser ce type d’événement. Voire même plus, vous le faites avec brio ! Si les enfants peuvent vivre ne serait-ce qu’une part de ce qu’on a fait hier, je sais qu’ils en sortiront grandi !

Aymane

Chargée de mission Développement Durable

J’ai participé à deux sessions et j’ai adoré. J’avais de l’appréhension par rapport au format (à distance avec des inconnus) mais j’ai été très vite rassuré, le cadre est vraiment propice à l’échange convivial. On sent vraiment que la structure permet de se mettre à la place des représentants, mais aussi des personnes défendant des opinions aux nôtres. Ça démystifie le débat et l’engagement politiques. Ils semblent plus accessibles.

Précédent
Suivant

Comment ça marche ?

Déb’Acteur vous propose de participer à une assemblée fictive simplifiée, le temps d’une soirée. Vous aurez l’occasion (oui, vous !) de représenter un courant idéologique (attribué aléatoirement), accompagné par un coach pour vous aider tout au long de la session.
Pour chaque session, un sujet sera abordé (revenu universel, écologie, services publics…).
Les participants sont répartis en groupes ou en parti pour défendre ou s’opposer à une proposition de loi.

Ces assemblées sont accessibles à partir de l’âge de 16 ans.

Notre objectif est simple !

Nous demandons aux participants de ne pas défendre leurs propres opinions, c’est pourquoi la répartition dans les groupes est aléatoire. Nous souhaitons via cette expérience immersive et décalée faire vivre la démocratie au plus proche des citoyens.

Jouez le rôle d’un.e député, le temps d’un instant pour devenir acteur du débat !

Mais... concrètement ?

1.

D’abord, on se rencontre ! ... et on discute un peu.

Chaque parti (répartition aléatoire !) se rencontre, il s’agit de prendre connaissance de la proposition de loi et de répondre aux questions si besoin.

Quels sont les tenants et aboutissants de la proposition de loi ? Sommes nous en faveur ou en défaveur ? Pourquoi ?

Nous identifions collectivement les arguments et la position du groupe.

2.

Ensuite, l’Assemblée se réunit pour la première fois.

Tous les groupes se retrouvent pour présenter les arguments afin de justifier leur position. Ces présentations se font par des volontaires au sein de chaque groupe, personne n’est contraint de prendre la parole ! Place au premier vote.

 
3.

Puis, on négocie !

Au cours de ce moment, les groupes se rencontrent pour modifier la proposition dans un sens ou dans l’autre afin de trouver des compromis, d’ajuster la proposition en accord avec les préférences du groupe opposant.

4.

Le temps du vote final arrive.

Les amendements de la proposition sont votés pour arriver à la dernière version qui est également soumise à un vote final !

Inscrivez-vous

Newsletter

Inscrivez-vous et rester informé de tous nos prochains ateliers !