Nos prochaines sessions

NOS ATELIERS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

Donner envie de participer à la vie citoyenne !

Lycée

Au lycée, nous dépasserons les mises en situation fictives pour aller dans le détail des enjeux républicains actuels, pour développer l’envie de construire son opinion et de participer à la vie citoyenne ! A la question: Comment aider les élèves à préparer le grand oral? Voici nos réponses !

Supérieur

Pour les étudiants du supérieur, les prises de parole seront plus longues pour des débats de fond en lien avec les disciplines universitaires afin d’aborder notamment l’éthique et de faire le lien entre société et sujets d’études universitaires.

Nos outils pédagogiques reposent sur 3 axes

1.

Le fond :
la structuration des idées

Pour que les débats soient constructifs, il est important d’identifier les enjeux sous jacents et de les comprendre au mieux. La gestion et le traitement de l’information disponible, l’anticipation d’éventuelles réfutations, la construction d’une pensée créative, la hiérarchisation des idées seront abordés pour accompagner les participants dans nos ateliers.

L’implication des élèves dans ces réflexions de fond est la clé de voûte pour leur donner envie de jouer un rôle en tant que citoyen.

2.

La forme :
l'expression orale

L’expression orale n’est pas un exercice facile pour tous les élèves, loin de là.
C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière à l’apprentissage de savoirs pour gérer le trac et le stress, apprendre à poser sa voix, utiliser la gestuelle et gérer les regards.

Du débat, naissent les idées, mais, pour les transmettre efficacement, il est important de maîtriser la forme !

3.

Le jeu :
la ludopédagogie

Faut-il accorder la liberté (avec droit de vote) aux elfes de maison ? (thématique Harry Potter). 

Il est parfois plus facile de débattre dans des contextes fictifs, et cela, par effet miroir, a un impact sur la réflexion civique et ses enjeux contemporains.
La distanciation par le jeu peut amener le joueur à défendre d’autres opinions que les siennes et ceci est un puissant vecteur de réflexion.

Déb'Acteur Lycée

Nos ateliers s’inscrivent dans la perspective et la préparation du grand oral. Nous proposons aux lycéens d’aller plus loin dans la prise de conscience de leur capacité à communiquer à l’oral et à échanger.

62 % des élèves déclarent qu’ils n’apprennent que « parfois » à débattre avec leurs camarades, voir «jamais» (27%). De plus, ces ateliers peuvent participer efficacement à la préparation des élèves au grand oral, et cela, de façon constructive et citoyenne !

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier des arguments pertinents.
  • Savoir hiérarchiser ses idées et les présenter clairement.
  • Être capable de rebondir facilement à des questions critiques.
  • Être capable de prendre la parole face à un public pendant plusieurs minutes.
  • Identifier des techniques pour capter l’attention et mettre en valeur des idées.
  • Maîtrise de techniques rhétoriques.
  • Développement de la pensée créative.

Déb'Acteur Education Supérieure

Ces ateliers représentent une réelle plus-value dans l’assimilation des savoirs théoriques universitaires puisqu’ils permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. Aussi, c’est l’occasion de faire le lien entre les disciplines étudiées et les enjeux sociétaux.

Au croisement des compétences (prise de parole en public, esprit analytique, créativité…), nos ateliers représentent une opportunité pour la mise en pratique des savoir-faire acquis à travers vos enseignements.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer une pensée critique et créative sur des questions de société.
  • Être capable de présenter plusieurs idées complexes lors d’une même prise de parole.
  • Tenir un discours structuré sur une période de 5 à 10 minutes.
  • Capter efficacement l’attention de l’auditoire.
  • Être capable de réagir avec à propos en cas de questions.
  • Faire preuve de créativité et d’humour pour servir l’argumentation.

Organisation de nos ateliers

1. Séances d’initiation

Temps : 60 à 120 minutes
 
Participants maximum : 35
Division du groupe en 2 sous groupes.
Chaque sous groupe va en alternance réaliser 2 initiations. 
– Une initiation à la prise de parole en public et à la posture de débat.
– Un atelier de recherche documentaire pour préparer le sujet de l’assemblée nationale fictive.

2. Séances d’application

Temps : 120 minutes 
Participants maximum : 35
1 thématique par atelier. Nous pouvons vous proposer une palette large ou construire un sujet avec vous. 
Après, on lance la simulation parlementaire.
Pour susciter un questionnement citoyen sur notre environnement contemporain, nous demanderons aux participants via un jeu de rôles, d’aborder des enjeux de société comme les énergies renouvelables ou la gestion des données numériques. 
Les participants pourront mettre en pratique et développer, de façon accompagnée et constructive, leurs acquis au service d’une prise de conscience citoyenne.

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