Au collège, l’accent est mis sur la forme des échanges pour créer un climat bienveillant. C’est à travers le théâtre d’improvisation et la communication non violente que les élèves pourront se familiariser avec la démocratie participative.
Découvrir cet atelierAu lycée, nous dépasserons les mises en situation fictives pour aller dans le détail des enjeux républicains actuels, pour développer l’envie de construire son opinion et de participer à la vie citoyenne ! A la question comment aider les élèves à préparer le grand oral, voici nos réponses !
Découvrir cet atelierPour les étudiant.es du supérieur, les prises de parole seront plus longues pour des débats de fond en lien avec les disciplines universitaires afin d’aborder notamment l’éthique et faire le lien entre société et sujets d’études universitaires.
Découvrir cet atelierPour que les débats soient constructifs, il est important d’identifier les enjeux sous jacents et de les comprendre au mieux.La gestion et le traitement de l’information disponible, l’anticipation d’éventuelles réfutations, la construction d’une pensée créative, la hiérarchisation des idées seront abordés pour accompagner les participant.e.s dans nos ateliers.L’implication des élèves dans ces réflexions de fond sont la clé de voûte pour leur donner envie de jouer un rôle en tant que citoyen.ne.
L’expression orale n’est pas un exercice facile pour tous les élèves, loin de là.C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière à l’apprentissage de savoirs pour gérer le trac et le stress, apprendre à poser sa voix, utiliser la gestuelle et gérer les regards.Du débat naissent les idées mais, pour les transmettre efficacement, il est important de maîtriser la forme !
Faut-il accorder la liberté (avec droit de vote) aux elfes de maison ? (thématique Harry Potter)Il est parfois plus facile de débattre dans des contextes fictifs et cela, par effet miroir, a un impact sur la réflexion civique et ses enjeux contemporainsLa distanciation par le jeu peut amèner le joueur à défendre d'autres opinions que les siennes et ceci est un puissant vecteur de réflexion.
Nos ateliers Collège s’intègrent parfaitement dans le cadre du parcours citoyen :- par le questionnement du rôle du citoyen sur les enjeux républicains grâce à l’organisation d'échanges de façon ludique. - par l’accompagnement de prises de parole (grâce au théâtre d’improvisation et à la communication non violente).Vous souhaitez avoir des informations sur la durée des ateliers, le nombre de participants, le contenu de la séance d’initiation et de la séance d’application, rendez vous sur la page organisation des ateliers.
               L'intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction. Elle organise le monde en s'organisant elle-même.
Nos ateliers s’inscrivent dans la perspective et la préparation du grand oral. Nous proposons aux lycéen.ne.s d’aller plus loin dans la prise de conscience de leur capacité à communiquer à l'oral et à échanger.62 % des élèves déclarent qu’ils n’apprennent que « parfois » à débattre avec leurs camarades, voir «jamais» (27%).Etudes du CNERES, 2019 sur l’engagement citoyen des lycées.De plus, ces ateliers peuvent participer efficacement à la préparation des élèves au grand oral, et cela de façon constructive et citoyenne !
                            Ce qui manque aux adolescents, ce n’est ni l’intelligence ni la faculté de raisonner, c’est tout simplement l’expérience.
Ces ateliers représentent une réelle plus-value dans l'assimilation des savoirs théoriques universitaires puisqu’ils permettent aux étudiant.e.s de mettre en pratique leur connaissances. Aussi, c’est l’occasion de faire le lien entre les disciplines étudiées et les enjeux sociétaux. Au croisement des compétences (prise de parole en public, esprit analytique, créativité...), nos ateliers représentent une opportunité pour la mise en pratique des savoir-faire acquis à travers vos enseignements.Vous souhaitez avoir des informations sur la durée des ateliers, le nombre de participants, le contenu de la séance d’initiation et de la séance d’application, rendez vous sur la page organisation des ateliers.
                            Un mot vide de pensée est une chose morte, de la même façon qu’une pensée dénuée de mots reste dans l’ombre.
1
2