NOS ATELIERS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

Nos outils pédagogiques reposent sur 3 axes

Le fond : la structuration des idées

Pour que les débats soient constructifs, il est important d’identifier les enjeux sous jacents et de les comprendre au mieux.
La gestion et le traitement de l’information disponible, l’anticipation d’éventuelles réfutations, la construction d’une pensée créative, la hiérarchisation des idées seront abordés pour accompagner les participant.e.s dans nos ateliers.

L’implication des élèves dans ces réflexions de fond sont la clé de voûte pour leur donner envie de jouer un rôle en tant que citoyen.ne.

La forme : l'expression orale

L’expression orale n’est pas un exercice facile pour tous les élèves, loin de là.
C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière à l’apprentissage de savoirs pour gérer le trac et le stress, apprendre à poser sa voix, utiliser la gestuelle et gérer les regards.

Du débat naissent les idées mais, pour les transmettre efficacement, il est important de maîtriser la forme !

Le jeu : la ludopédagogie

Faut-il accorder la liberté (avec droit de vote) aux elfes de maison ? (thématique Harry Potter)

Il est parfois plus facile de débattre dans des contextes fictifs et cela, par effet miroir, a un impact sur la réflexion civique et ses enjeux contemporains
La distanciation par le jeu peut amèner le joueur à défendre d'autres opinions que les siennes et ceci est un puissant vecteur de réflexion.

Déb'Acteur collège

Nos ateliers Collège s’intègrent parfaitement dans le cadre du parcours citoyen :
- par le questionnement du rôle du citoyen sur les enjeux républicains grâce à l’organisation d'échanges de façon ludique.
- par l’accompagnement de prises de parole (grâce au théâtre d’improvisation et à la communication non violente).

Vous souhaitez avoir des informations sur la durée des ateliers, le nombre de participants, le contenu de la séance d’initiation et de la séance d’application, rendez vous sur la page organisation des ateliers.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le fond :

  • Comprendre les tenants et aboutissants du statut quo par session.
  • Identifier les arguments pertinents pour le maintien ou le changement.

La forme :

  • Apprendre à gérer le stress.
  • Être capable d’énoncer clairement des arguments.
  • Être capable de tenir un discours bienveillant et constructif.

Le jeu :

  • Initier aux techniques oratoires.
  • Développer une pensée créative.
  • Créer une atmosphère participative

               L'intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction. Elle organise le monde en s'organisant elle-même.

Jean William Fitz Piaget, Psychologue

Déb'Acteur Lycée

Nos ateliers s’inscrivent dans la perspective et la préparation du grand oral. Nous proposons aux lycéen.ne.s d’aller plus loin dans la prise de conscience de leur capacité à communiquer à l'oral et à échanger.
62 % des élèves déclarent qu’ils n’apprennent que « parfois » à débattre avec leurs camarades, voir «jamais» (27%).
Etudes du CNERES, 2019 sur l’engagement citoyen des lycées.
De plus, ces ateliers peuvent participer efficacement à la préparation des élèves au grand oral, et cela de façon constructive et citoyenne !

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le fond :

  • Identifier des arguments pertinents.
  • Savoir hiérarchiser ses idées et les présenter clairement.
  • Être capable de rebondir facilement à des questions critiques.

La forme :

  • Être capable de prendre la parole face à un public pendant plusieurs minutes.
  • Identifier des techniques pour capter l’attention et mettre en valeur des idées.

Le jeu :

  • Maitrîse de techniques réthoriques.
  • Développement de la pensée créative.

                            Ce qui manque aux adolescents, ce n’est ni l’intelligence ni la faculté de raisonner, c’est tout simplement l’expérience.

Isaac Asimov

Déb’Acteur Education Supérieure

Ces ateliers représentent une réelle plus-value dans l'assimilation des savoirs théoriques universitaires puisqu’ils permettent aux étudiant.e.s de mettre en pratique leur connaissances. Aussi, c’est l’occasion de faire le lien entre les disciplines étudiées et les enjeux sociétaux.
Au croisement des compétences (prise de parole en public, esprit analytique, créativité...), nos ateliers représentent une opportunité pour la mise en pratique des savoir-faire acquis à travers vos enseignements.
Vous souhaitez avoir des informations sur la durée des ateliers, le nombre de participants, le contenu de la séance d’initiation et de la séance d’application, rendez vous sur la page organisation des ateliers.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le fond :

  • Développer une pensée critique et créative sur des questions de société.
  • Être capable de présenter plusieurs idées complexes lors d’une même prise de parole.

La forme :

  • Tenir un discours structuré sur une période de 5 à 10 minutes.
  • Capter efficacement l’attention de l’auditoire.
  • Être capable de réagir avec à propos en cas de questions.

Le jeu :

  • Faire preuve de créativité et d’humour pour servir l’argumentation.

                            Un mot vide de pensée est une chose morte, de la même façon qu’une pensée dénuée de mots reste dans l’ombre.

Lev Vygotsky, Psychologue du développement

Organisation de nos ateliers

Séances d’initiation

Temps 1: 60 à 120 minutes - 20 participants maximum - Cet atelier présente les "outils" bases de fonctionnement et n’est organisé qu’une fois par groupe.
Développer sa capacité à débattre en adoptant une posture d'écoute, de jugement critique, d'assertivité et de respect ne s'improvise pas et nous allons poser les bases de ces principes lors de cette session d’initiation.
illustration d'un coureur prêt au départ

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Séances d’application

Temps 2 : 120 minutes - 20 participants maximum - 1 thématique par atelier. Nous pouvons vous proposer une palette large ou construire un sujet avec vous. Egalité professionnelle, Europe, lutte contre les discriminations...
Après, on joue.
Le lien avec la démocratie et les questions contemporaines se fait dans ces ateliers.
Pour susciter un questionnement citoyen sur notre environnement contemporain, nous demanderons aux participants de ne pas forcément défendre leur propre opinion.
Via des jeux de rôles, des assemblées fictives ou des faux tribunaux, en abordant des enjeux comme l'égalité femme/homme ou la protection des données numériques, les participants pourront mettre en pratique et développer, de façon accompagnée et constructive, leurs acquis au service d'une prise de conscience civique.
illustration d'une individue s'amusant

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