QUI SOMMES-NOUS ?

Déb'Acteur est une coopérative totalement apolitique, qui a pour objectif de développer le lien entre citoyen.ne.s (dès de 11 ans) et la vie publique par le biais de méthodes ludiques et accessibles.

A l’heure des fake news, d’une crise écologique majeure, de changements technologiques permanents, il est d’autant plus nécessaire de développer notre esprit critique ainsi que notre capacité à débattre collectivement, sur ces enjeux qui nous relient et qui transforment nos quotidiens.

Partant du constat d’une indifférence montante vis-à-vis de la vie citoyenne, nous cherchons des moyens constructifs, attractifs, ludiques pour reconstruire le lien entre la vie publique et les citoyen.ne.s !

Nous tenons par ailleurs à accompagner tous les publics dans leurs capacités à échanger, débattre, prendre la parole (aide à la préparation du grand oral pour les lycéen.ne.s par exemple) pour valoriser ces savoir-faire & savoir-être qui sont essentiels pour favoriser la dimension participative de la démorcratie.

Nous restons à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions, n’hésitez pas !

Toute l’équipe de Déb’Acteur.

La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.

Paul Valéry

Nos valeurs

accessible

Il n’y a aucun prérequis pour participer à nos ateliers. Ils sont ouverts à tous et à toutes.

participatif

Pour chacun de nos évènements vous aurez votre mot à dire pour développer vos idées.

apolitique

Déb’Acteur a pour unique vocation de vous intéresser aux enjeux démocratiques. Nous ne sommes la voix d’aucune position prédéfinie !

Nos piliers pédagogiques

1. Le théâtre d’improvisation

Prendre conscience de différents leviers pour améliorer la communication orale grâce aux piliers de l'improvisation théâtrale que sont l'écoute, l'acceptation et le lâcher prise.
Ces piliers permettent de poser les bases de notre méthodologie afin de gagner en aisance.

Développer des techniques faciles et accessibles afin de mieux communiquer.
Jouer au travers de mises en situation afin d’aborder des thématiques réelles.
Donner un ton ludique afin de mieux faire passer des messages et de générer un climat bienveillant.

2. La communication non violente (CNV)

A travers une méthodologie précise, la CNV nous apprend à construire des dialogues respectueux de nos ressentis et de ceux de notre interlocuteurs.

En lien avec l’intelligence émotionnelle, nous utiliserons le jeu pour transmettre ces notions.
Puis, en fonction des prises de paroles des élèves, nous utiliserons les outils de la CNV pour debriefer et développer la capacité des élèves à communiquer.

La dimension sociale de nos activités est une dimension importante. Nos ateliers doivent permettre de rencontrer de nouvelles personnes ou de se rencontrer dans un nouveau contexte.

3. Et quelques autres...

Nos différentes expériences dans la psychologie du développement, de l’actualité citoyenne, de la capacité à chercher et trier des sources d’informations différentes nous permettent d’avoir une approche pluridisciplinaire pertinente en accord avec notre objectif.

Pour un objectif : développer l’envie à tous les participant.e.s de s’impliquer dans la vie citoyenne et démocratique !

Notre équipe

Thomas Pittau

Fondateur

Thomas est formateur et consultant depuis 2017 en théâtre d’improvisation et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Il intervient aussi en tant que formateur en théâtre d’improvisation dans plusieurs structures en plus de, lui-même, faire partie d’une troupe.
Une expérience au sein d’une association de débat danoise lui a fait prendre conscience de l’impact de tels ateliers sur la conscience citoyenne et l’aisance orale.

Oihana Luque

Experte pédagogique

Actuellement en deuxième année de master Oihana se spécialise dans l'économie de l'environnement.
D'un naturel joyeux incomparable, elle apporte ses connaissances et son énergie pour le bon déroulé de nos évènements afin de vous garantir un agréable moment !

Iris Menu

Psychologue du développement

Actuellement doctorante, Iris est diplômée en Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent (Paris Descartes). Elle s'intéresse de près aux questions éducatives et aux fonctions exécutives chez l'enfant. Avec Manar, autre psychologue du développement de l'équipe, elle apporte ses connaissances et son expertise à Deb'Acteur pour proposer les ateliers les plus adaptés aux différents publics scolaires.

Manar Hadri

Psychologue du développement

Manar est diplômée de l'Université Paris Descartes en Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent. Elle travaille actuellement en tant que psychologue aux hôpitaux André Mignot (Versailles) et Robert Debré (Paris) et s'intéresse tout particulièrement aux troubles des apprentissages. Avec Iris, autre psychologue de Déb'Acteur, elle participe à la construction des ateliers scolaires afin que ceux-ci soient les plus adaptés possibles aux élèves.

Quentin Parrot

Développeur

Autodidacte et passionné par la programmation, Quentin developpe des sites depuis 5 ans. Son expertise en gestion de projet acquise grace a sa formation en ecole de commerce, lui permet de s’adapter facilement au demande du client. Sa passion pour le web et sa soif d’apprendre , font de lui un expert dans les outils essentiels à la conception de site: (figma, html, css, react, javascript).